Le Canada améliore son processus de demande de visa pour les Mexicains en ouvrant trois nouveaux centres de réception des demandes de visa (CRDV) à Mexico, Monterrey et Guadalajara le 31 mai 2024. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des nouvelles règles de visa pour les citoyens mexicains, afin de garantir une expérience plus fluide et efficace pour les voyageurs, les étudiants et les travailleurs.
En réponse à l'augmentation significative des demandes d'asile et à la croissance des réseaux criminels, le Canada a révisé ses politiques de visa pour les citoyens mexicains. Depuis le 29 février 2024, de nombreux ressortissants mexicains ont désormais besoin d'un visa pour entrer au Canada, sauf s'ils détiennent un visa américain non immigrant valide ou un visa canadien délivré au cours des dix dernières années. Ce changement vise à gérer l'afflux de demandes d'asile, qui a atteint 17 500 au cours des neuf premiers mois de 2024, tout en maintenant les avantages économiques et la sécurité.
Les nouvelles politiques de visa présentent des défis pour les citoyens mexicains qui ont désormais besoin d'un visa s'ils ne sont pas admissibles à l'AVE. Cependant, l'ouverture de nouveaux CRDV au Mexique vise à faciliter le processus d'inscription biométrique, le rendant ainsi plus accessible.
Si les procédures relatives aux permis de travail et d'étude demeurent inchangées, les demandeurs doivent néanmoins se familiariser avec les exigences de visa mises à jour pour s'assurer qu'ils remplissent toutes les conditions nécessaires pour voyager, travailler ou étudier au Canada.
Les nouveaux arrivants au Canada peuvent s'attendre à de bonnes perspectives d'emploi et à un environnement favorable. Des politiques telles qu'Entrée express facilitent l'intégration des immigrants qualifiés au marché du travail, leur permettant de contribuer rapidement à des communautés dynamiques et diversifiées à travers le pays.
La francisation Québec, créée en juin 2023, fait face à des retards importants. Près de la moitié des 99 000 candidats n'avaient pas commencé leurs cours de français à la mi-avril 2024, en raison principalement de l'augmentation imprévue du nombre de travailleurs étrangers temporaires.
Le parcours de Deepa Mehta, qui est passée de l'Inde au Canada pour devenir une cinéaste acclamée, est une source d'inspiration. Ses films percutants abordent des questions sociales avec courage et créativité. En tant qu'immigrante, elle a su s'adapter à son nouvel environnement, faisant preuve de persévérance et mettant en valeur la force des voix diverses. Son histoire encourage les immigrants à poursuivre leurs passions et à contribuer de manière significative à leurs communautés.