Les nouveaux programmes pilotes d'immigration du Canada, dont le lancement est prévu à l'automne 2024, offrent aux francophones du monde entier une occasion passionnante d'immigrer au Canada et de contribuer à la vitalité linguistique et économique des communautés francophones en situation minoritaire dans tout le pays.
Le programme pilote d'immigration francophone offre de nombreux avantages aux immigrants francophones. En s'établissant dans des communautés francophones minoritaires à l'extérieur du Québec, ils peuvent vivre et travailler dans un environnement où leur langue est parlée et soutenue, tout en accédant à des emplois qualifiés dans divers secteurs.
Parallèlement à l'initiative francophone, le programme pilote d'immigration rurale promeut la diversité linguistique et aide les immigrants à obtenir la résidence permanente au Canada.
Si les programmes pilotes d'immigration offrent des opportunités significatives, ils présentent également des inconvénients potentiels du point de vue des immigrants. Les programmes d'immigration rurale peuvent restreindre les possibilités d'emploi à des secteurs spécifiques connaissant des pénuries de main-d'œuvre, ce qui risque de limiter les choix de carrière et les perspectives de croissance.
Les immigrants qui s'installent dans les zones rurales peuvent être confrontés à l'isolement, en particulier s'ils n'ont pas de réseaux familiaux ou communautaires établis. Les barrières linguistiques peuvent exacerber cet isolement, rendant difficile l'intégration dans la communauté locale et l'accès aux services essentiels.
Alors que le gouvernement canadien s'efforce de rendre ces programmes pilotes permanents, les francophones du monde entier disposent d'une nouvelle voie passionnante pour immigrer au Canada et jouer un rôle essentiel dans le paysage linguistique et économique du pays.
Le Manitoba encourage les travailleurs qualifiés ayant des liens familiaux dans le cadre du programme des candidats afin d'améliorer la rétention des nouveaux arrivants. En 2020, le taux de rétention sur cinq ans des déclarants immigrants a atteint son niveau le plus bas en 14 ans, soit 67,7 %. Le ministre affirme que les liens familiaux sont essentiels pour garder les nouveaux arrivants dans la province.
De l'Iran au Canada, le parcours de Vahid Ayan et d'Azam Nikzad est fait de résilience et de croissance. Le travail en réseau et le bénévolat de Vahid lui ont ouvert la voie du leadership. Azam, titulaire d'un doctorat en sélection végétale, a tiré parti de son expérience internationale pour devenir responsable technique. Grâce à des bourses d'études, à un MBA et à l'autodirection, ils illustrent la façon dont les immigrés peuvent s'épanouir en s'engageant dans l'apprentissage continu et l'engagement communautaire.